Le projet d’animation pastorale de notre école Saint-Vincent, établissement catholique d’enseignement, est construit autour des points suivants :

• faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique
  • offrir à tous la possibilité de découvrir le Christ par une première annonce explicite de l’Évangile
  • offrir à chacun les moyens adaptés de grandir dans la foi
  • insérer notre école et ses activités dans la vie de la paroisse Saint-Vincent

Partie intégrante de notre projet éducatif, ce projet d’animation pastorale est destiné aux enfants, aux parents, aux enseignants, aux personnels, aux bénévoles et au prêtre accompagnateur.

Ce projet d’animation pastorale se vit au sein de notre communauté selon trois dimensions :

CHEMINER

Notre école, en lien avec la paroisse, offre à tous la possibilité de vivre chaque jour des temps d’éducation à la foi et de prière, et de s’engager sur le chemin des sacrements. Cela pourra se vivre pendant les temps de pastorale en classe et à l’oratoire, le catéchisme en paroisse ou à l’école à travers un parcours commun, la participation aux messes paroissiales le vendredi matin, les échanges entre les élèves et le prêtre référent, à l’école. Chacun est appelé à être “acteur d’un monde meilleur”.

Notre école est un lieu de rencontres et d’échanges qui se déploient à travers les célébrations qui jalonnent l’année scolaire, les actions de solidarité en partenariat avec l’Association des parents d’élèves (rencontres intergénérationnelles avec les Petites Sœurs des Pauvres, boîtes de Noël pour leurs résidents, bourses aux vêtements pour les familles, bol de riz pour le Carême…), les temps festifs (Saint-Nicolas, marché de Noël, Épiphanie, Carnaval de la mi-Carême, kermesse et spectacle de fin d’année…), les journées de la Fraternité qui se vivent au sein de la communauté éducative. Chacun est ainsi appelé à œuvrer, dans la joie et l’espérance, pour le bien commun.

RESPECTER

Notre école est un lieu d’éducation à la liberté.
Nous prenons soin les uns des autres et de notre lieu de vie commun. Chacun est invité à rencontrer l’autre dans son unicité avec curiosité et intérêt. On pourra ainsi sensibiliser les enfants au handicap, au respect de la foi de chacun et de son cheminement, à l’éducation affective relationnelle et sexuelle, au respect de la Terre.
Chacun est appelé à s’émerveiller devant la Création et à la magnifier.

Dans notre école Saint-Vincent, chacun peut devenir témoin de Dieu qui nous a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ; Dieu pour qui chaque personne a une valeur inestimable.
Comme le dirait Serpentin, bête poilue souvent confondue avec un flamand rose : « Jésus frappe à ma porte, je lui ai ouvert ! Et toi ? Jésus frappe aussi à ta porte ! »

Père François et Serpentin